Le retour de nos Morts Glorieux (II)

L’article ci dessous a été extrait et retranscrit en mode texte à partir de la base de données GALLICA. Il s’agit d’un article non signé paru dans le quotidien L’ÉCHO D’ALGER en date du 14 juin 1922.

Marseille, 13 juin – Un convoi de 78 cercueils contenant les restes de soldats originaires d’Algérie et tombés au champ d’honneur pendant la guerre est parti aujourd’hui à destination d’Alger par le paquebot « Manouba » de la Compagnie de Navigation Mixte.

Soixante deux corps proviennent du front français, seize du front d’Orient. Nous avons publié la liste des noms dans nos précédents numéros.

Communiqué de la Mairie :
M. le Préfet vient d’aviser la Municipalité que les corps de quarante deux soldats algérois morts au champ d’honneur arriveront à Alger le mercredi 14 juin courant dans l’après-midi, par le paquebot « Manouba ».

Ce sont les glorieuses dépouilles de :

Cimetière de Saint-Eugène :
Cabanellas Paul-Joseph, soldat 1er groupe A.C.
Chevallier dit « Asnar » Vincent Célestin, soldat 1er R. Étranger.
Cuvellier Pierre Lucien, sergent 1er R.Z.
Demarchi Camille, 1er R.Z.
Faye Frédéric, caporal, 2e R.M.A.
Gentil Ernest Lucien, 74e R.I.
Isaffo Gérôme-Louis, 3e R.Z.
Lavelaine de Maubeuge Henri, sous-lieutenant 13e R.A.L.
Mailhes Alexandre, soldat 2e génie.
Marco Jean-Baptiste, soldat 1er R.Z.
Mathe Charles Louis, sous-lieutenant, 3e R.Z.
Pilato Thomas, 4e R.Z.
Rey André, maître-ouvrier, 2e R. Génie.
Rouillet Laurent Lucien, caporal 1er R.Z.
Scotto-Di-Rosato Vincent, adjudant 3e R.I.
Seiberras Georges, 48e Artillerie.
Steffen Joseph Régis, caporal 1er R.Z.
Valette André Angelo, sergent 9e R.T.A.

Cimetière Israélite :
Atia Samuel, 4e R.Z.
Benichou Moïse, caporal 1er R.Z.
Drigues Maurice, 3e R.Z.
Hadjadj Moïse-Maurice, soldat 9e R.I.
Levy-Fassina Elie, 1er R.Z.
Mayer Léon, sous-lieutenant, 39e R.A.
Msellati Moïse, 2e classe.
Seror Sadia, 16e R.Z.
Stora Abraham Gaston, 3e R.Z.
Tubiana Clément, soldat 2e Génie.

Cimetière du boulevard Bru :
Baussant Adolphe, soldat 2e R.T.
Bizet Sainte-Marie Fernand, mécanicien, 2e fusiliers marins.
Cluzel Elie Emile, soldat 2e R.Z.
Delrieu Armand, 3e R.A.L.
Guerrin Félicien, caporal 1er R.M.A.
Gonzales Laurent, 2e R.M.A.
Lamain René Paul, chef bataillon 51e B.C.A.
Lopez Laurent, 83e R.A.L.
Mayol Raphaël.
Riera Thomas, 117e artillerie.
Riera Louis, 3e R.Z.
Salord Pierre, 4e R.Z.
Saura Victor, caporal 5e R.T.A.
Schoelcher François, sergent 4e R.Z.

Les obsèques auront lieu le jeudi 15 juin courant à 2 heures de l’après-midi.
Afin que la solennité des ces funérailles ne le cède en rien aux premières manifestations, la Municipalité se fait un devoir d’inviter la population à se joindre aux cortèges pour rendre un pieux hommage à la mémoire de ces glorieuses victimes de la guerre.
Elle croit devoir insister tout particulièrement auprès des groupements et associations patriotiques en vue de leur participation.
La Municipalité prie instamment MM. les commerçants de bien vouloir fermer leurs magasins sur le passage des cortèges.

A Hussein-Dey :
Les obsèques solennelles du zouave Amodio, dont le corps vient d’être ramené du front auront lieu à Hussein-Dey jeudi 15 juin.
Le cortège partira à 15 heures précises du quartier Saint-Jean.
Le maire fait appel aux sociétés et à toute la population pour assister aux obsèques de ce héros et prie les commerçants de la commune de fermer leurs magasins au passage du cortège.

A Boufarik :
Les corps de Fernand Daboussy, lieutenant au 1er zouaves; Barber Michel, sapeur au 1er régiment de génie, Morts pour la France, arriveront à Boufarik jeudi matin, 15 juin.
Les cercueils seront ensuite déposés dans une des salles de la mairie, transformée en chapelle ardente. La cérémonie officielle aura lieu jeudi 15 juin, à 16 heures 30.
Le maire invite la population à assister nombreuse aux obsèques de ces héros et prie les commercants de la rue Duquesne de fermer leurs devantures de magasin au moment du passage du cortège.
Sur la demande expresse de la famille, et en raison du deuil récent qui l’a frappée, les obsèques du brigadier Joseph Attard, du 8e régiment de Chasseurs d’Afrique, Mort pour la France, auront lieu jeudi matin, à 8 heures. Le cortège partira de la gare de Boufarik pour se rendre directement au cimetière.

A Guyotville :
Le maire invite la population et les diverses sociétés à assister le jeudi 15 juin, à 16 heures, aux obsèques du regretté Anglade Pons Philippe, Mort pour la France.
Les commerçants qui se trouvent sur le passage du convoi sont priés de fermer leurs établissements en signe de deuil au moment de l’enterrement.
Réunion au domicile mortuaire, maison Anglade, rue Malakoff.

A Chéragas :
Les corps des enfants de Chéragas Morts pour la France : Couderc Marcel, sergent au 2e régiment du génie, et Roquet Maurice, caporal au 1er régiment de zouaves, arriveront à Chéragas mercredi 14 juin, dans la soirée.
La cérémonie officielle aura lieu jeudi 15 juin, à 15h 30.
Réunion maison Cassini, où aura lieu la levée du corps du sergent Couderc, ensuite maison Roquet pour la levée du corps du caporal Roquet.
Le maire invite la population à assister nombreuse aux obsèques de ce héros et prie les commerçants de fermer leurs devantures de magasins au moment du passage du cortège.
Le cortège sera placé dans l’ordre suivant : La Société de musique Le Progrès, le clergé, les cercueils entourés d’une délégation de gymnastes adultes en armes, les familles, la Municipalité, le personnel enseignant et les enfants des écoles, la Société de gymnastique, les enfants de Chéragas, les dames, les messieurs.
Les personnes assistant aux obsèques sont instamment priées de se conformer strictement à l’ordre indiqué.

Convocations :
Amicale des Mutilés – Le Président de l’Amicale des Mutilés invite tous les membres du groupement à assister aux funérailles des camarades Daboussy et Barber, le jeudi 15 courant.
Réunion à la mairie.
Alger-Tourist – MM. les musiciens sont priés de se trouver demain, jeudi, à 1 h 30 précise au siège, pour assister aux obsèques des glorieux combattants morts au champ d’honneur. Tenue d’été, instrument, giberne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *